Mamoudzou, la capitale économique de Mayotte !

Mamoudzou, la capitale économique de Mayotte !

Mamoudzou qui appartient au département de Mayotte dont elle est la préfecture est une ville qui abrite, au dernier recensement de 2017, 71 437 habitants avec une densité de 1 689 habitants par km2. Cette situation démographique la classe comme étant la première ville de Mayotte puisque sa population représente 27,8 % de la population totale de Mayotte et la 69e ville de France.

Mamoudzou est la capitale économique de Mayotte qui centralise les activités commerciales et artisanales les plus importantes en plus des structures administratives.

Selon les données de 2017, on dénombre 1 004 commerces dont 609 épiceries, 39 boulangeries, 4 boucheries charcuteries… Cela représente 53,3 % des activités.

866 entreprises sont consacrées aux services aux particuliers, ce qui représente 45,9 %. Ainsi, on compte 197 restaurants, 24 salons de coiffure…

15 entreprises sont réservées aux services publics dont 4 bureaux de poste, 1 gendarmerie, 1 Agence Pôle Emploi…

La commune de Mamoudzou nichée à 23 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer renferme également des sites touristiques très brigués dont les plus importants sont la mosquée de Mtsapéré, et son minaret blanc, et l’église Notre-Dame de Fatima de 1957.

C’est aussi une station balnéaire assez appréciée grâce à la qualité de ses plages comme celles se trouvant non loin de Trévani vers le nord et la petite plage du Phare vers le sud.

 

Les incontournables de Mamoudzou

  • La place du marché

C’est un marché haut en couleur chaleureux et accueillant où vous pourrez faire votre shopping dans ses rues commerçantes. La place du marché est en quelque sorte le cœur de l’île où vous y trouverez tout genre de produit dont les produits de terroir. Mais si vous êtes à la recherche de produits frais et si vous désirez vous imprégner de l’ambiance locale, vous devez arpenter ce marché de long en large à la recherche du produit frais.

Vous y trouverez différentes variétés de fruits et de légumes, comme du gingembre, du manioc, des bananes plantain, des noix de coco. Les piments et les épices qui débordent des étals remplissent l’air de leur parfum subtil et donne aux différentes allées du marché une dimension exotique.

On y trouve aussi exposés des vêtements, des chaussures, des paniers et bien d’autres articles importés de Madagascar, de Thaïlande et même de Chine. À l’extérieur du marché couvert, vous pourrez assister au spectacle d’autres vendeurs déballant leurs marchandises sous des tôles.

  • Des activités nautiques au gré de vos envies !

Bien que la plage la plus proche se trouve à Trévani-hôtel sur la commune de Koungou, Mamoudzou offre toutefois une large variété d’activités nautiques. Le must est certainement la plongée sous-marine qui permettra de découvrir un monde sous-marin exceptionnel que peuple une large variété de créatures. Parmi elles, on compte les tortues marines qui constituent l’un des trésors de l’île. Mais pas seulement, puisque vous allez côtoyer des poissons tropicaux, mais aussi des raies, des requins ou encore des murènes que vous verrez évoluer autour de vous. Un régal inégalé pour les yeux !

Mais si vous n’êtes pas vraiment porté sur la plongée sous-marine, il existe d’autres choix. Vous pourrez par exemple partir en balade à bord d’un bateau puis essayer le snorkeling au beau milieu du lagon. En vous équipant d’un masque et d’un tuba, vous vivrez des moments d’ivresse en contemplant cette étonnante vie marine. Si vous êtes plutôt amoureux de grandes sensations, essayez le wakeboard, l’ivresse sera encore plus forte. Dans tous les cas, vous serez accompagné par des moniteurs chevronnés qui vous aideront à vivre des moments passionnants et inoubliables.

  • Le Parc de la Pointe Mahabou

Le parc de la Pointe Mahabou est le lieu de rencontres entre familles ou entre amis, essentiellement durant le week-end. On y installe des farés pour pique-niquer autour d’un bon barbecue et savourer ces moments de rencontres en toute sérénité. Le parc qui se trouve sur un promontoire vous permettra aussi d’avoir une très belle vue panoramique sur le port de Mamoudzou.

Le parc possède une flore luxuriante, dont les fleurs de Bougainvillée que les Mahorais cueillent pour en confectionner des colliers et les offrir aux visiteurs de l’île. D’un autre côté, si vous êtes un adepte du jogging, il existe également un parcours sportif et des allées pour vous adonner à votre activité favorite.

Au Parc de la Pointe se trouve le sépulcre Adriantsouli, le dernier sultan de l’île de Mayotte. Ce monarque malgache despotique avait dirigé Mayotte d’une main de fer durant treize longues années, avant de la céder à la France en 1841.

Ce monument funéraire n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez l’apercevoir de loin et se rappeler ce pan de l’histoire de Mayotte.

 

Comment se déplacer ?

Le moyen de transport est la clé du succès d’un voyage. Ici, à Mamoudzou, vous pourrez vous déplacer à bord d’un taxi-ville, qui sert de moyen de transport en commun ou le taxi-brousse, un autobus qui ne se met en route qu’une fois complet et s’arrête sur la demande du client. Mais si vous désirez plus d’autonomie dans vos déplacements, il serait préférable de louer une voiture.

Ces articles peuvent vous intéresser !